Informations sur la durée de vie des luminaires

La durée de vie

La durée de vie (associé à un pourcentage de maintien de flux lumineux) indique le temps d'utilisation possible du luminaire avec une garantie de maintien d'un flux lumineux donnée. Une durée de vie seule n’a pas vraiment de sens. Elle est donc associée à un pourcentage de maintien de flux. Exemple 50'000h L80 signifie que le luminaire conservera 80% du flux initial au bout de 50'000 heures.

Comment sont définies les durées de vie ?

Pour définir leur durée de vie, les fabricants testent leur LED en laboratoire pendant une durée de x heures définit au préalable, à différentes températures (généralement 55°C, 75°C et 85°C). A la fin de ces x heures, ils analysent la perte de flux.

 

Avec ces données, ils effectuent alors une projection calculée de la durée de vie de la LED à un taux de maintien de flux donnée (L70 ou L80 par exemple). Cela donne une durée de vie « théorique ». Il est à noter que cette durée de ne peut être supérieure à 6 fois la valeur x.

De ce fait, une LED donnée pour 54 000 heures en L80, devra être testée au moins 9 000 heures en laboratoire.

Ces données sont consignées dans un document appelé LM-80 (LM pour LUMEN MAINTENANCE).

Ci-dessous un exemple de résultats de test pour des LED qui auront une durée de vie donnée au maximum de 36 000 heures ( 6000 h x6). Les données en bleu correspondent au maintien du flux et en rouge la variation chromatique.

De plus, il est important également de noter que les données sont différentes en fonction de la température de tests. Une durée de vie a donc un sens avec une information de maintien de flux à une température donnée.