Les entrepôts sont des lieux qui ne peuvent généralement pas être éclairés par la lumière du jour. Le plus souvent, les luminaires y sont fortement sollicités avec un allumage au moins 12h par jour . Il est donc essentiel que ces derniers possèdent un rendement important, ainsi qu’une durée de vie importante.
Eclairer un entrepôt avec la technologie LED
Une étude de l’activité de l’entrepôt doit être réalisée afin de définir les différentes zones d’éclairage : la partie stockage aura plutôt un éclairage moyen autour des 100/150 lux, les parties préparations/expédition seront plutôt sur les 200 lux et les espaces de travail atteindront les 500 lux.
Il est donc important d’adapter la configuration des luminaires aux zones d’activité.
Conseils pour l'éclairage de vos entrepôts
Pour éclairer vos entrepôts de façon optimale, il faut donc :
1/ Définir les différentes zones suivant l’activité réalisée.
2/ Définir l’angle de diffusion des luminaires en fonction de l’agencement de l’entrepôt : Sur un espace « vide » on privilégiera les luminaires avec un grand angle de diffusion, alors que pour éclairer des allées rackées on privilégiera un angle plus fermé
3/Suivant le passage et l’utilisation de ces zones, on pourra installer des détecteurs de mouvement sur les luminaires pour adapter l’éclairage à la présence humaine.
4/Enfin, pour les entrepôts bénéficiant de large puit de jour, on pourra conseiller la mise en place de luminaire graduable et « intelligent » qui s’adapteront automatiquement à l’apport de luminosité extérieure.
Coup de projecteur
ATELIER CEA 33/SAMEG . Nos entrepôts ont été réalisés avec nos gamelles d’éclairage HELIO équipées de leur gestion d’éclairage intelligent. Les luminaires communiquent entre eux par protocole sans fil Zigbee. Les détecteurs de mouvement et les capteurs de luminosité permettent de piloter en mode automatique l’éclairage suivant l’activité et suivant l’apport de luminosité naturelle.
A savoir
Toutes les gamelles sont gérées soit de façon automatique soit grâce à un panneau tactile qui permet de forcer localement la consigne.
Cette armature industrielle est parfaite pour l’éclairage des entrepôts, centres de tri, plateformes logistiques, salles de spectacle, salles de sport.
Le luminaire possède un rendement élevé jusqu’à 190 Lm/W, angles de faisceau de 60° à 120°, qui permet de s’adapter à toutes les situations.
Une version « haute température » permet des fonctionnements dans les unités de production où règne des températures moyennes entre 65 et 70°C.