Il existe 4 types d'éclairage pour vos maisons, appartements, dépôts ou bureaux.
L'éclairage principal : c'est un éclairage général qui va illuminez toute la pièce. C'est principalement dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, ou encore l'entrée. Cet éclairage peut être restituer par des lustres, des plafonniers, des suspensions, ou même par des appliques murales (si elles sont biens réparties dans la pièce).
L'éclairage d'ambiance : c'est un éclairage qui va permettre de moduler l'ambiance de la pièce. La lumière diffusée aura pour objectif de vous apaiser. Ce type d'éclairage se fera par des lampadaires ou lampes de table. On va ici prioriser les luminaires avec une température de LED basse pour un blanc "chaud".
L'éclairage fonctionnel : c'est un éclairage qui va avoir pour but de vous accompagner dans vos différents activités comme la lecture, les études, le travail ou encore la cuisine. Ce type d'éclairage doit vous garantir un confort de vue optimal pour ne pas fatiguer vos yeux. Pour retransmettre cet éclairage, nous allons utiliser des gamelles industrielles, des spots ou des luminaires directionnels.
L'éclairage direct/indirect : l'éclairage direct va éclairer directement l'espace souhaité. Cela peut être une suspension. L'éclairage indirect va utiliser la réflexion pour illuminer l'espace souhaité. Le luminaire va donc éclairer un mur ou un plafond avant d'illuminer l'espace souhaité. L'espace souhaité est éclairé via la réflexion sur le mur ou le plafond. La lumière est tamisée et atténué, cela nécessite des murs et des plafonds clairs.